Le sang du foulard

Le sang du foulard

Baden Powell raconté par Jugnot ?

IL A OSÉ !

 

L’AFP a publié ce premier jour d’avril une dépêche confirmant ce que la revue professionnelle Le Film Français avait révélé, fin mars, dans une indiscrétion : Gérard JUGNOT, acteur et réalisateur bien connu, a commencé à travailler sur un scénario pour un projet cinématographique ambitieux qui serait une « biographie » comique (?) de la vie de Baden Powell, fondateur du scoutisme !  Décidé à « faire une suite » à « Scout toujours… » (en 2015/2016 ?), le voilà parti pour un troisième projet sur le registre du chapeau quatre bosses !

 

 

SCOUT-TOUJOURS-1985.jpg

© 1985 Film7 / Arturo Prduction / Films A2

 

 

 

Désarroi dans le mouvement scout

L’idée ne manque pas de susciter quelques réflexions acides dans le monde du scoutisme français, les fervents de l’éducation au plein air dans la ligne noble de « BP » ayant encore en travers de la gorge quelques arrêtes qui leurs sont restées, après que leur fut servie dans les salles, en 1985, la première mouture « scoute » du grand-petit Gérard – ex « scout-toujours » quand il était en culottes courtes !

 

Ce film d’anthologie, que les chaînes de télévision exploitent régulièrement en « prime-time », pour gonfler l’audimat comme on gonfle un têtard en lui soufflant dans la gueule, raconte la vie (dissolue) d’un camp scout en Lozère, sous l’œil ahuri d’un « chef » demeuré et la protection bienveillante mais inefficace d’un jeune aumônier dépassé… Les gags et le fil narratif y sont réussis mais la « promo » pour le scoutisme quelque peu malmenée ! N’empêche que ses jeunes garçons à bérets noirs s’y complaisaient comme des poissons dans l’eau, et la satire au goût de sel marin avait fait recettes.

 

Avec le regard humoristique sans limite du comédien et réalisateur Jugnot (talentueux il est vrai), dont certaines farces cinématographiques sont aussi fines qu’un cachalot ou aussi sucrées que l’huile de foie de morue (voir « Le Rose et le noir » par exemple, énorme satire mettant en scène des satyres en dentelles dans un milieu très « gai » délocalisé dans l’Espagne très catholique), on peut craindre le pire ! D'ailleurs, n'a-t-il pas inauguré sa brillante carrière en faisant du Père Noël... une ordure?    

 

Un homme hors du commun

Baden Powell, « BP » (BiPi) donc pour les intimes, (probablement y’aura-t-il dans le script de Jugnot un bègue qui l’appellera « PiPi » tant l’uro-scato sévit dans ses films), né à Londres en 1847 et mort au Kenya en 1941, fut, avec le grade de colonel, héros de « la guerre des Boers » en Afrique du Sud, où il sauva la ville assiégée par un ennemi quatre fois plus nombreux. BP utilisa des jeunes pour transmettre des messages à pied et à vélo dans de périlleuses missions… « À la fin de ma carrière militaire, je me mis à l’œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d’apprendre aux jeunes à faire la paix. »

 

Ainsi naquit le scoutisme !

 

robertbadenpowell.jpg
Sir Robert Stephenson Smyth Baden-Powell

 

 

Une superproduction hollywoodienne

Une magnifique épopée, avec des décors naturels grandioses (le film serait tourné en Andalousie !), des costumes, des soldats, de grandes batailles et de bons sentiments, mariés avec des actions héroïques façon Indiana Jones… La dernière partie retracerait (en quelques séquences à la « scout Toujours » ?) la déferlante « boy-scout » du début des années vingt.

 

Gaspard ULIELL incarnerait BP. Notre sémillant jeune premier, qui a fait ses armes dans les tranchées de La Der des Ders (« Un long dimanche de fiançailles ») retrouverait ainsi guêtres et fusils.  Jugnot resterait derrière la caméra. TF1 et Canal+ seraient parties prenantes. On sait déjà que le « catering » (« service traiteur » sur les lieux de tournages) a été confié à un grand restaurateur andalou réputé pour ses spécialités de plats de poissons.

 

 

Choucas

Article rédigé le 1er avril de l'an de grâce 2015

 

 BANDEAU BAUME ETRANGE.JPG

 
 

 

Stage intensif de théâtre

juillet 2015 dans l'Hérault

 

Peter Pan et Wendy.jpg

 

STAGE D'ACTEUR du 11 au 18 juillet 2015 à Péret (Hérault) à 40 km de Béziers) pour les garçons et filles de 8 à 14 ans. Place limitée à 5 élèves (2 élèves déjà inscrits). Hébergement à la charge des familles. Modules le matin et l'après-midi. Cours en salle communale. Spectacle public de fin de stage en salle de spectacle. http://compagnie.gerard.f.free.fr/formation.php

 



04/04/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres