Le sang du foulard

Le sang du foulard

EN JOUANT DANS UN VIEUX CHÂTEAU, DES SCOUTS DECOUVRENT UN VRAI TRESOR !

Exclusif

Quand la réalité rejoint la fiction

 

 

Durant le Week-end des 24 et 25 mars de cet an de grâce 2018, une troupe scoute de l’Isère, composée de deux patrouilles, encadrée notamment par leur « chef de troupe » P.I, campait à proximité des ruines fameuses du Château de Crussol (une forteresse du XIIème siècle), sur un terrain privé, au bord du Rhône, en Ardèche. Il s’agissait de se préparer à leur « camp de Pâques » qui doit se faire, lui, en pays cathare, au pied du château de Montségur, en Ariège.

 

 

CRUSSOL MEDAILLON SCOUT.jpg

Le château de Crussol possède encore ses murailles, tours d'angles, chemins de ronde... Un extraordinaire terrain de jeu!

 

Traditionnellement, le mouvement scout programme, durant les camps, des jeux ou « grands jeux », principalement basés sur l’imaginaire, la débrouillardise, l’aventure ou la chevalerie pouvant en être le thème. Le jeu organisé était la « recherche d’un trésor » dans l’enceinte de l’antique forteresse médiévale. Le « C.T. » (chef de troupe), aidé de son assistant, avait dissimulé un « trésor » quelque part dans les ruines. Des indices, sous forme de messages « cryptés » ou d’objets placés sur une « piste », devaient conduire les plus perspicaces ou les plus agiles à la conquête du « Graal » !

 

 

ILE AU TRESOR FOULARD.JPG

 Tout commença par le vieux parchemin que le "C.T."

remit à chacun des chefs de patrouille

 

Quel ne fut pas la surprise de trois de ces jeunes garçons, après des recherches parmi les ronces et autres obstacles entre les murs de pierre, de mettre à jour, suite au nettoyage hâtif d’un recoin embroussaillé, un orifice à peine assez large pour laisser passer le plus petit. Quelques cailloux furent enlevés puis les « explorateurs », Indiana Jones en herbe, purent pénétrer dans un étroit souterrain, assez court, qui aboutit à une petite salle, à l’allure d’une ancienne citerne. Grâce à leurs lampes torches, les jeunes scouts découvrirent, médusés, d’étranges graffitis gravés dans la pierre, dont un en forme de poisson. Au centre de cette sorte de crypte secrète se trouvait un petit sarcophage de pierre, d’un seul tenant. L’un d’entre eux alla prévenir le « C.T. ». Toute la troupe accourut et visita le souterrain.

 

Le sarcophage a pu être ouvert non sans quelque difficulté – mais on sait que, chez les scouts, la débrouillardise tous azimuts, on connaît !

 

Devant les yeux écarquillés des trois « inventeurs » de la découverte, auxquels on avait accordé le privilège d’inventorier le contenu, le sarcophage mystérieux nourrissait leur enthousiasme en révélant son trésor…

 

Parmi de nombreux vieux ouvrages, au papier jauni par le temps et l’humidité, le jeune A.G. extrayait le grimoire qui semblait le plus précieux. Le manuscrit relié portait ces mots, gravés en lettre d’or, sur l’épaisse couverture de cuir : « Le merveilleux royaume ».

 

Le « C.T. » opina : « Je crois avoir entendu parler de cet ouvrage que tant d’aventuriers ont cherché en courant le monde… Il s’agit d’une histoire de garçons qui apprennent la plongée en mer… - Une histoire de poissons ? » interrogea le plus jeune, fier de sa trouvaille…

 

 

 RUINES HABITATIONS.jpg

 

 Les ruines médiévales du Château de Crussol sont un terrain propice pour nos vaillants petits scouts dans la perspective de leurs prochaines aventures en pays cathare!

 

 

Compte-rendu de notre envoyé spécial Choucas

Illustrations: photo de la rédaction avec un dessin retouché de Alexis Oussenko (montage) extrait de l'édition de Hachette du roman de R.L. Stevenson "L'ïle au trésor" en 1954 illustré d'après le film de Walt Disney

 



31/03/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres