Le sang du foulard

Le sang du foulard

INEDIT : Les photos du squelette de l'aven

Rémi redécouvre le squelette !

 

 

1.JPG

 

 

En fouillant les "vieilleries" qui encombrent sa cave, Rémi, cul de pat' de la patrouille des Choucas à l'âge de 12 et 13 ans, a retrouvé une caisse contenant les restes humains mis à jour dans l'aven du Poulet (rebaptisé l'aven du Squelette) peu avant les "années 60".

 

"Archiviste" de la patrouille, Rémi (totémisé Furet Rêveur) savait que les fragments d'os écrasés sous les tonnes de pierres, dans l'aven, à "moins six", avaient été rangés quelque part dans son Capharnaüm... Au printemps de l'an de grâce 2019, le scout est parvenu à mettre la main sur le caisson contenant les précieuses reliques de cette extraordinaire aventure, dont vous pouvez lire le récit, grâce à ses notes et à la mémoire des protagonistes, par ailleurs sur ce site.

 

Tout avait commencé avec la trouvaille surprenante de Furet Rêveur (épisode 7), le quatrième jour de ce fameux camp d'été, entre gorges de l'Ardèche et garrigues crevassées...

 

L'archéologue Arsène H. ne pouvait estimer l'âge du squelette (ou tout au moins ce qui en restait) et l'on renonça à commander une datation au "carbone 14", trop coûteuse et somme toute, peu utile. C'est ainsi que les "reliques" de l'aven du Poulet finirent leur pérégrination dans le sous-sol du Choucas Rémi.

 

Quant au mystère de "l'inconnu de l'aven", il demeure entier à ce jour!*

 

 

MONTAGE RELIQUES.JPG

 

Sur ces images, on voit une partie importante d'une moitié de bassin avec sa partie brisée. La "fosse de l'acétabulum" où se loge la tête de fémur qui s'y emboîte est bien visible. Deux vertèbres et quelques autres fragments sont exposés ici. La tête de fémur est brisée. C'est ce morceau de bassin caractéristique et sa dimension qui ont immédiatement convaincu le jeune scout spéléologue qu'il tenait en main des restes humains.

 

 

 

 

* Authentique. Cette découverte a bien eu lieu dans la garrigue non loin du village de Bidon, en Ardèche.



26/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres