Visages de vies de Georges Ferney 1ère galerie
La collection d'un scout
chasseur de...
têtes!
Un jeune protagoniste du film de Georges Ferney réalisé en 1958 d’après son roman "Le Chemin de la Liberté"
De la photo
au grand écran
ACTION!
Rémi R. qui est au générique du film "Les Cent Camarades"
Prise de vue en studio pour le casting
Portrait en studio, réalisé en 1949 pour le casting du film long métrage
de Georges Ferney "Les Cent Camarades"
Cliché extrait du film "Les Cent Camarades" pris dans le décor de la "base des A", représentant Pierre Paquet, jeune interprète du rôle de Claude Erval
Photographe "de terrain" tout autant que de studio, Georges Ferney fut aussi l'un des auteurs prolifiques de la Collection Signe de Piste où il publiera également sous les pseudonymes de Georges Calissanne, Geoffrey X. Passover, Patrick Robin (L'Affaire Stani dont sont issues les découpes des dessins de Pierre Joubert en tête de page), et Jean-Yves Corin. Les thèmes liés au scoutisme sont dominants dans son œuvre. La collection de photographies de Georges, "totémisé" en 1922 à l'âge de 13 ans sous le nom de "Renard rouge", constitue un vrai trésor de (bonne) guerre de visages qui ont fait le scoutisme, la grandeur du mouvement, la "culture scoute" sous toutes ses formes... Ces clichés font aussi revivre des anonymes (ou presque) que cet homme ouvert et épris de vie active a pu rencontrer. Dans ces pages, je me permets de "mettre en scène" ses images comme autant d'anecdotes picturales, voire de recadrer, en doublets, certaines d'entre elles, pour des gros plans qui sont des clins d’œil amicaux à tous ceux qui, vivants ou disparus, ont nourri la créativité et le regard pertinent de Georges Ferney...
Visages et regards
de ceux qui ont illustré le scoutisme
par la plume et le crayon...
Dalens avec son fils Philippe (de dos) et Christian Foncine, à droite, fils de l'auteur de l'emblématique
Foulard de sang! (image inédite)
Montage réalisé avec une découpe de la couverture dessinée par ©Bernard Dufossé (tome II Les voleurs) pour les ©Editions de La Licorne avec l'aimable autorisation de l'éditeur
Des personnages issus d'une imagination débordante tout entière dédiée à la jeunesse et aux bons sentiments... Des détracteurs y vont de leurs sarcasmes et autres quolibets, se gaussant d'une littérature puérile que d'aucuns jugent trop idyllique pour être honnête. L'important, n'est-ce pas que des millions de lecteurs, très jeunes pour la plupart, y aient trouvé leurs... contes (avec un 'N')?
1910 - 1998
Dachs
Portrait réalisé dans les années trente.
Il était aussi photographe et dramaturge
1920 - 2007
"Jean Busson, alias Dachs, est un ancien auteur Signe de Piste. En 1955, il publie Le Puits d'El-Hadjar. Plusieurs de ses romans sont inspirés de ses voyages dans le Hoggar et de son expérience scoute. Après sa retraite de l'industrie pharmaceutique, il se remet à l'écriture: La Piste sauvage, Le 15e calendrier, On demande une cheftaine..."
Note de l'éditeur Editions du triomphe
Photo en bandeau: l'inspection de l'une des patrouilles de la 5ème Toulon... Découpe sur une prise de vue pour le magazine "Le Scout de France" (début des années trente). Photo de droite: au milieu des années vingt, lors d'une sortie scoute, un jeune CP de la première La Seyne sur mer. Photo de gauche: capturés en 1954, ces visages sous la tente illustreront les publications des Eclaireurs de France. Cette image sera sur la couverture de la revue "Tout Droit" de mai 1955, puis on la retrouvera en 1957 ainsi qu'en 1961 parmi les clichés qui illustreront les pages intérieures de l'almanach des Eclaireurs de France, intitulé "Foulards verts". Ci-dessous, un garçon de la troupe de Georges Ferney s'initie au développement des épreuves en chambre noire. Recadrage d'une photographie publiée en 1930 dans le magazine n°107 du "Scout de France".
Photo de tête: en 1928, ces enfants regardent le littoral méditerranéen... Ce cliché servira de modèle à Pierre Joubert pour illustrer l’une des scènes du roman Le Château Perdu dans l'édition originale en 1948.
© Dessin de Pierre Joubert - Editions Alsatia
© Dessin de Pierre Joubert - Editions Delahaye
Pierre Grimaud, premier Commissaire Scout Marin
Portrait réalisé en 1933, lors des Journées Scouts de France à Strasbourg
Son "totem": Renard silencieux
De gauche à droite : Valdant, Macédo, et Grimaud
Image originale non recadrée
Prise durant l’été 1953. Un jeune scout marin de la troupe de Pierre Labat, assis sur l’un des "Rochers des deux frères" à l’endroit même où quelques temps plus tard son chef de troupe, victime d’accident de plongée disparaîtra le 16 août 1955.
Image du film "Le Merveilleux Royaume", transposition du récit éponyme de Pierre Labat: l’un des jeunes plongeurs de sa troupe émerge. Cliché reproduit en page de garde de la version anglaise de l’ouvrage, parue en 1956.
Ci-dessus, un instantané de la fin des années quarante pris sur le port de Toulon et destiné à illustré un rédactionnel pour le magazine "France 49" sur la jeunesse au travail.
En 1950, ci-contre, dans la vallée de Chamonix, un scout de la 1ère Villeneuve Saint-Georges, dont le chef n’était autre que l’ami de Georges Ferney, le romancier Dachs. On retrouve ce garçon parmi les jeunes acteurs du film de Georges Ferney, réalisé d’après le roman éponyme de Claude Appell "Les Cent Camarades". Cet instantané illustre également les pages du n°1 du journal scout "La Fusée" (1953).
De gauche à droite: le Général Valdan, commissaire, Monseigneur Dubourg, archevêque de Marseille, lequel dira la messe lors de l’ouverture du Jamboree de Gödöllö en août 1933 et le chanoine Cornette
Tout en haut, portrait datant de 1926/27, représentant le Père Jacques Sevin, co-fondateur des Scouts de France, qui fut également le premier représentant pédagogique et spirituel du mouvement. Il tient à la main son bâton scout, gravé par Pierre Grimaud. Photo deux: le chanoine Louis Antoine Cornette, co-fondateur des Scouts de France (portrait réalisé lors du Jamboree de Gödöllö, en août 1933). Ci-dessus: Le Général Valdant nommé en 1922 commissaire provincial de la région Provence. En 1922, le jeune Ferney entre dans le scoutisme sur l’influence du Général, lequel vivait à Aix-en-Provence et était un ami de la famille Bonfilhon (la famille de Ferney) qui est originaire des Bouches du Rhône et où maison et domaine familiaux se situent dans la commune de Lançon à quelque 15 km d’Aix.
Une "action" dans les années cinquante pour illustrer un article
Montage et commentaires de Choucas
avec l'amicale complicité de Christian Floquet
ayant-droit de Georges Ferney
Rendez-vous à la 2ème galerie "Visages de vie" avec des inédits "non scouts" et, en "bonus", les listes manuscrites des personnes photographiées en studio par Georges Ferney. Cliquez sur le film ci-dessous.
A découvrir aussi
- Georges Ferney photographe de l'aventure et de la jeunesse
- Images d'aventures de Georges Ferney
- Vies de scouts
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres