Vies de scouts
Album 3
Vies de scouts
Un puzzle
d'images choisies
extraites
de la malle aux trésors
d'un scout
photographe
Dans son numéro du 1er juin 1928, "Le Scout de France" ouvre ses pages avec une photo de Georges Ferney... Paul Coze, rédacteur de la revue, offre ainsi au jeune photographe une première chance de se révéler en tant que futur reporter d'images. Le scoutisme s'enrichit d'un nouvel illustrateur!
Georges FERNEY et sa troupe de la 5ème Toulon vers 1933. A noter que l’Aumônier de cette troupe n’est autre que l’abbé Van Gaver, figure du scoutisme toulonnais à l’origine des premières formations scoutes de la ville.
Lettre manuscrite adressé à Christian Floquet, ayant-droit de Georges Ferney, par Pierre Joubert, en quête de photographies en 1984, pour illustrer ses mémoires "Souvenir en Vrac". "Témoin" oculaire de la vie et du mouvement scouts dès l'âge de 13 ans (à partir de 1922) "Renard rouge" sera un inlassable et précieux chasseur d'images... naturellement sollicité par de grandes figures du scoutisme à la recherche de clichés introuvables!
Un garçon de la troupe de Georges Ferney s'initie au développement des épreuves en chambre noire.
Cette photo a été publiée en 1930 dans le magazine n° 107 du "Scout de France", pour illustrer l’un des articles de Georges, destinés à apprendre aux scouts les rudiments de la photographie.
En médaillon à droite : auto-portrait de Georges Ferney (1929)
Quitter la ville...
...pour partir en camp!
1924
Cette longue charrette de "pat" est tirée par une troupe scoute en partance pour un camp d’été...
En pleine action, les attitudes photographiées par Ferney vont rejoindre, peu ou prou, la littérature pour la jeunesse! Sous le pseudonyme de Jean-Yves Corin, Georges Ferney raconte dans "La Cabane aux Chansons" l'histoire de la création d'une chorale enfantine; l'action se situe en Italie. Publiée chez Spes (collection Jamboree Série Jeunes n° 52) en 1961, puis en 2011 dans la Collection Totem aux Editions du Triomphe. Illustrations de Michel Gourlier.
1929
Pour un reportage pour le magazine "Le Scout de France", plein feu sur... les charrettes de pat!
1926
Une charrette de "pat" lourdement chargée en partance pour le camp!
Ci-dessus (1934) : Installation d’un bivouac par la troupe Toulonnaise de Georges Ferney, au pied du Mont Sainte-Victoire.
Devant le tepee de la rédaction du magazine "Le Scout de France", Paul Coze, en août 1927, crayon en main. lors du pèlerinage des Scouts de France à Lourdes. Ce scout célèbre est considéré comme le premier... scout de France! Initiateur de l’indianisme et de la "totémisation" en France, ethnologue reconnu et illustrateur.
Installation
et...inspection!
Reportage pour le magazine "Le Scout de France" (début des années trente) : l’inspection de l’une des patrouilles de la 5ème Toulon...
Années vingt
L'inspection de la troupe de Georges (la 1ère La-Seyne) en camp dans le massif de Maures.
La (vraie) vie au plein air
Images couleurs additionnelles de Choucas
Des scouts de la troupe de Georges Ferney nettoient leur "marhut"* dans le sable après un repas pris sur la plage (1929). Dans le magazine "le Scout de France" (n° 91 du 1er Juillet 1929), le cliché ci-dessus fut légendé ainsi "La marhut se nettoie bien avec du sable : que ton matériel soit net et propre pour le Jamboree".
En haut (1926) : un jeune CP (chef de Patrouille) taille à la hache un rondin de bois pour réaliser une construction pour le bivouac.
Milieu : Pas de doute, il s'agit "des cuisines" et de son "chef"!
Années vingt sur le littoral (1924 ou 1925)
Avec la 1ère La-Seyne. Cette unité Scoute de France était dirigée par l'assistant ScoutMestre ("A.S.M.") Georges Ferney.
1933
Bivouac sur la plage avec la troupe de Georges. "La pêche aux coques au bord du littoral".
Marmite et feu de bois
Début des années trente
Fin des années vingt
Dans le sud de la France un "ramassage des bûches pour le feu de camp".
Fin des années quarante
Premier camp scout au "Pays Perdu" (Le Relais de la Chance au Roi). A l’extrême gauche, le personnage muni d’un appareil photo n’est autre que Jean-Louis Foncine, l'auteur du célèbre roman...
Assurer l'intendance pour le PPDM*! (avec interdiction d'utiliser du lait condensé pour augmenter le volume "tiré" - merci M. Jugnot!). Ici, au début des années trente, pour un reportage destiné à retracer en images la vie quotidienne d'un camp scout : la corvée du "cul de pat"*…
Image additionnelle de Choucas
1925
Lait de vache ou café noir?
1925
Pris en flagrant délit de paresse? Après le repas et en bon méridional qui se respecte, le second de patrouille fait une petite sieste!
1925
"Heu... on m'a appelé?"
1927
Toilette de chat?
"cha che comprend!"
Ci-dessus à gauche (années trente) : durant une activité d’initiation au secourisme...
A droite (été 1946): à Cassis, sur la terrasse de la villa Stella-Maris, où se déroule une partie de l'action du roman de Serge Dalens "La Tache de Vin"; sous une chaleur torride, le jeune "Bamby" - auquel Dalens a dédié le tome 3 de la série Le Prince Eric -, rafraichit sa sœur aînée!
Le temps de la Promesse
1927
Une "promesse" de jeunes scouts de la Première Lourdes - avec leurs célèbres foulards blancs.
Les filles aussi!
Le scoutisme, c'est aussi pour les filles! Ici, ce sont des "jeannettes" qui sont dans l'objectif de Ferney...
Années cinquante
Fondamentalement, le scoutisme "originel" est lié à la spiritualité et à la religion catholique. Baden-Powell, dans le Livre des Louveteaux, donne pour contenu de La Promesse le texte ci-après:
"Je promets de faire de mon mieux
Pour faire mon devoir envers Dieu et le roi,
Pour garder la loi de la meute et pour rendre un service à quelqu'un chaque jour."
Etendards, baussants, drapeaux
ceinturons, foulards, insignes, badges...
des objets emblématiques pour associer au jeu le sens des valeurs personnelles et communautaires
1948
Un scout fier de porter l'étendard de la 2ème Vanves
(Ile de France)!
1928
Un mat est dressé au milieu du bivouac : chaque jour, les scouts peuvent ainsi hisser et saluer les couleurs de leurs patries.
La Fanfare des Scouts Hongrois à la cérémonie d’ouverture du Jamboree de Gödöllő en août 1933.
Le langage... des signes
Clin d'œil amical aux Hommes dansants de Conan Doyle!
Ci-dessus : en 1927 sur l’esplanade du camp école du château de Chamarande, lors d’un cours de signaux pour les futurs chefs Scouts de France.
Grand jeu
dans le vif du sujet!
ou "sur la piste de Mowgli"?
Ci-dessus : Un jeu "de piste" suivi par le photographe Ferney pour un reportage destiné à paraître dans le magazine "Le Scout de France". Ce cliché fut publié en page de sommaire du n° 158 de 1932.
Photo précédente (1923 ou 1924) : Masqués pour un "grand jeu" (négatif sur plaque de verre).
Photo du haut : durant l’été 1948 à Malans, où a lieu le tout premier camp scout, avec comme chef de troupe Jean-Louis Foncine, coiffé tel un chevalier du "Foulard de Sang" et prêt pour un grand jeu.
Photo couleur additionnelle de Choucas
Les logos additionnels (utilisés pour la frise et les montages) sont propriétés des Editions Delahaye (Signe de Piste).
Début années cinquante
Pour le "grand jeu". Un scout est embusqué...
Le charme magique des ruines
...porteuses d'histoires et de rêves
1926
Prise d'assaut d'une vieille muraille dans le massif du Vaucluse...
L'itinéraire "illustré" du vécu partagé de Georges Ferney suit les traces de l'imaginaire enfantin et des aspirations adolescentes quant au besoin d'aventures et de mystères...
Le scout-photographe a ainsi pu livrer aux publications spécialisées abondance de témoignages visuels propres à susciter des vocations...
Curieusement, et ce n'est pas un hasard, des photographies de Georges se "posent" en incarnation de l'imaginaire. Beaucoup de ses images, riches de présences et de vie, pétries d'ambiance vraie, ont naturellement été utilisées par les dessinateurs "pour la jeunesse", les illustrateurs des fictions scoutes ou romans "pour enfants" et notamment pour la collection Signe de Piste.
1932
Une sortie scoute, au fort de Brégançon, où le Commissaire de la Région Provençale, le Général Valdant, debout en tenue de campagne, donne ses instructions aux chefs de troupes. Assis à droite, le Commissaire adjoint de la Région Provençale, Henri Bourges et derrière lui, le Commissaire Scout Marin Pierre Grimaud avec son assistant Gaston Gay.
Années vingt. "La traversée de la rade de Toulon par un scout en radeau de la troupe" : cliché destiné à illustrer le magazine "Le Scout de France".
Fin des années quarante
Au "Pays Perdu" (Le Relais de la Chance au Roi) à l’occasion du tout premier camp scout de Malan (Haute-Sône), organisé par ses deux compères et amis, les romanciers Serge Dalens et Jean-Louis Foncine.
La force des images et l'influence des récits de fiction...
Parallèle
© Editions Dupuis - dessin de Mitacq
Initié par Pierre Joubert, puis pratiquant du scoutisme, le belge Mitacq dessine l'enfance active tandis que Ferney la photographie. Deux arts graphiques sur le même créneau, avec la fiction pour support ou en complément: Mitacq met en images les récits d'un scénariste de BD, Ferney écrit des romans et publient ses photos "d'homme de terrain", réalise des films... Tandis que Mitacq "peint" un scoutisme plutôt caricatural - où le groupe constitue une entité totalement autonome et sans encadrement d'adultes ni présence de l'institution -, Ferney montre la réalité prise sur le vif ou peu mise en scène, cependant qu'il laisse son imaginaire s'exprimer dans ses romans. En somme, pour appréhender le scoutisme, un "visage pâle" (entendez un non scout) peut utilement explorer l'un et l'autre...
De l'album de bandes dessinées
au camp scout...du roman Signe de Piste
à la promesse du louveteau
On peut penser que bien des enfants sont "venus" au scoutisme par le biais de la lecture des aventures de la Patrouille des Castors de Mitacq: on y découvre le monde de la jeunesse au plein air, des enfants (qui prennent de l'âge au fil des albums) responsables et courageux, forts de leur autonomie. C'est sympathique, séduisant, divertissant. Les photographies de Ferney, quant à elles, constituent une iconographie réellement "documentaire" et corrigera les démonstrations fantaisistes de Mitacq.
"Michel Tacq, alias MiTacq cherchait depuis longtemps à lancer une série dont les héros seraient des scouts. En lui présentant Jean-Michel Charlier, le scénariste de Buck Danny, Georges Troisfontaines, patron de la World Press, permit à la série de voir le jour. "Le Mystère de Grosbois", avec son trésor, son abbaye en ruines et ses valeureux héros scouts, suscita l'enthousiasme des lecteurs du Journal de Spirou (...). De bonnes histoires, du mystère, de l'aventure, une morale humaniste et généreuse, tels sont les ingrédients de la série dessinée par MiTacq du début à la fin, et qui participa, quarante ans durant, à l'histoire du Journal de Spirou et de la bande dessinée franco-belge." (note de l'éditeur).
Image couleurs additionnelle de Choucas
Ci-dessus en illustration : deux ouvrages de Georges Ferney
"La Ménagerie" SDP n° 26 (1946)
"Les Fils de la Cité" SDP n° 71 (1978) sous le pseudonyme de Georges Calissanne
L'omniprésence du regard de Ferney
dans la littérature pour la jeunesse
Il est amusant de "retrouver" des clichés de Ferney à peine transformés (ou transcrits) au détour d'une page dans un livre pour la jeunesse. Pierre Joubert a bénéficié des modèles et instantanés du photographe en toute complicité avec celui-ci (voir Images d'aventures). Dans l’un des romans de Véra Baclay, une personnalité du scoutisme proche de Baden-Powell, le dessin qui figure en page 98 de l’ouvrage a un fameux air de famille avec un cliché de Georges (datant de 1929)! Ce titre a été publié en 1939 aux éditions Jean de Gigord dans la collection Feu de Camp dirigée par Maurice de Lansaye alias Jacques Michel - qui fut aussi le 1er directeur littéraire de Signe de Piste. Cet ouvrage est illustré par Camille Alby, autre grande figure du scoutisme.
Un camp scout installé dans la forêt de Chaux... au cœur du "Pays Perdu"! Quand le vécu rejoint la fiction... Ci-dessous : en 1951, un jeune scout "raider", photographié à l’entrée même du relais de poste qui inspira Jean-Louis Foncine pour "la Chance au Roy".
Au dos des épreuves de Ferney, l'empreinte du tampon à l'encre violette..., flanquée ici du dessin offert à Georges par son frère scout et ami Jean Droit, pour coiffer sa série d'articles d'initiation à la photographie dans Le Scout de France N°36 (en 1930).
Mise en page et montages de Choucas, avec les documents aimablement communiqués par Christian Floquet.
*"Marhut" ou marhutte, venant de mar(mite) de la Hutte, ancien fournisseur des Scouts de France
* PPDM : petit déjeuner du matin!
* Cul de pat’ : Le dernier arrivé dans une patrouille
Quelques liens complémentaires
sur ce blog :
Images d'aventures de Georges Ferney
Georges Ferney chasseur d'images et d'aventures
L'Oeil et la plume d'un scout atypique
Le foulard de sang de Jean Louis Foncine
La quête fantastique de X.B. Leprince
Signe de Piste une collection qui a l'âge de sa jeunesse
et ailleurs :
Page Facebook officielle de Georges Ferney
A découvrir aussi
- Georges Ferney photographe de l'aventure et de la jeunesse
- Images d'aventures de Georges Ferney
- Visages de vies de Georges Ferney 2ème galerie
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 87 autres membres