Le sang du foulard

Le sang du foulard

Images d'aventures de Georges Ferney

 Album 1

 

OBJECTIF

SOLEIL

 

40.jpgLors d’un séjour dans les Pyrénées à la fin des années trente.


 

 ...ou à la rencontre des étoiles

34.jpg

Une profession de foi pleine de fraîcheur (rebelle?) et d'optimisme enfantin, coiffée du simple mot "liberté" en tête de page ("La Fusée", almanach annuel de 1954 du Signe de Piste)! Au-dessus: une illustration de Pierre Joubert, inspirée de la même photo de Georges Ferney, pour son roman Le Château Perdu publié, lui, en 1947 (page 209).


liberté.JPG
26.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1946. C'est durant un séjour dans le massif de la Grande Chartreuse que la prise de vue a été faite. C'est donc quelques années plus tard que cette photo illustrera les pages intérieures du n° 2 de "La Fusée" (visuels précédents).

35.jpg

 

 

 

Eau

forêts

rochers

et sommets

 

45.jpg

1926

 

A23.jpg

Années 20. Sur un sentier des alpages.

B1.jpgDébut années quarante. Au pied du Mont Blanc. L’un des clichés phares de la production Ferney. Vendu de multiples fois par son agent artistique, qui n’était autre que la célèbre agence R. Viollet.

  

A25.jpg1930. Intitulée "Une chic sortie de patrouille", cette photo est reproduite en page 16 du n°106 du magazine "Le Scout de France" avec pour légende: L’hiver n’a jamais ralenti l’activité d’une bonne troupe.

 

42.jpg1928. Avec la troupe de Georges Ferney (la 5ème Toulon) dans le massif des Maures, entre Hyères et Fréjus dans le département du Var.

 

1928. Les chapeaux à bosses dans le grand silence blanc.

4145.jpgAnnées vingt. Les joies de la luge!

 

 

7.jpg

Réalisé lors d’un reportage dans les Alpes durant les années trente, ce cliché était destiné à illustrer les pages du magazine "Le Scout de France".

 41.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  44.jpgAu début des années trente.

Cette capture du mouvement!

 

L'appareil photo en bandoulière, Georges Ferney a aussi été reporter sportif...

 

 

 

    

    Prendre sa vie

   ...

   à pleines mains!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin des années quarante au cours d’une excursion dans les Pyrénées.

 

43.jpgCapture "sur le vif" - et sur la roche -, lors d’un séjour à Megève, durant les années quarante.

 

 

 

 

Rêves de grand large!

 

Ci-dessous un dessin de Pierre Joubert pour le roman Fort Carillon 46.jpg 

14.jpg

Cliché de la fin des années trente, pris sur le voilier de Georges Ferney "le Gabian", lors d'une sortie en mer le long des côtes méditerranéennes. Le jeune Renaud de la B. manœuvre à la barre. Les vues prises avec ce jeune homme en pleine action allaient servir à Pierre Joubert pour la réalisation d'illustrations de l’ouvrage Fort Carillon (1944). L'auteur donnera à l’embarcation de ce roman le nom de son propre voilier...  

 

 

 

 

 pierre joubert voilier la fusée.JPG

Découpe de l'illustration de couverture du N°2 de "La Fusée"

(publication mentionnée plus haut) Dessin de Pierre Joubert

 

Le tome 2 de Fort Carillon. "La Marche des Vivants" paraît en 1958 avec une couverture et des illustrations intérieures de Pierre Joubert. Sur la coque: Le Gabian!

fort carillon T2.jpg

 

 

 

L'aventure marine serait incomplète sans la confrontation avec...

le "monde du silence"

cher au commandant Cousteau!

20.JPG

 

 

  195332.jpg
Photo 1. A Toulon, lors du tournage du film "Le Merveilleux royaume", réalisé par Georges Ferney, d’après le récit du même titre rédigé par son confrère et ami Pierre Labat (collection Signe de Piste). Cette vue fait partie des clichés qui illustrent l’ouvrage. Ce sont trois jeunes du Premier Groupe de Plongée Sous-Marine des Scouts de France.

 

Photo 2. Image du film "Le Merveilleux Royaume", transposition du récit éponyme de Pierre Labat: l’un des jeunes plongeurs de sa troupe émerge. Cliché reproduit en page de garde de la version anglaise de l’ouvrage, parue en 1956.

 

Photo 3. Georges Ferney, caméra au point, filmant des scènes du "Merveilleux Royaume".

 

 

Photo 4. Instantané pris à Toulon lors du tournage du film, où un scout de la troupe de Pierre Labat découvre en scaphandre autonome les splendeurs des fonds marin. Ce cliché fut publié pour la première fois en 1954 dans le "Journal de Tintin" afin d’illustrer une interview accordée par Georges Ferney au sujet de son Film.   

 

 

 

 

B4.jpg1953. Pour illustrer les pages du récit de Pierre Labat "Le Merveilleux Royaume", ce cliché montre un jeune scout curieusement équipé de l’une des créations fabriquée par les membres de la troupe de Georges... avec une bouillotte et un masque à gaz! Mainte fois publiée, cette photo est l’une des plus célèbres de l’œuvre picturale de Georges Ferney.

 

 

 

 

 

D'air et d'eau fraîche

33.JPG1954

 

 

13.JPG

 

 

Mariage du corps

et de l'esprit

 

1950

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Captures du mouvement lors de séjours en Ardèche: la maîtrise de son corps pour de beaux plongeons!

 

 

 

 

L'appel des cavernes ?

18.2.JPG ours fort carillon ferney.JPG

 ...ou simple halte à l'ombre et à la fraîcheur de l'antre... de l'ours? Ce cliché réalisé en 1927 a été reproduit dans le magazine "Le Scout de France" n°146, pour illustrer un article portant sur la signalisation (et non la chasse à l'ours!) en janvier 1932.


 

 

 

Ci-contre: découpe sur la couverture

de Fort Carillon

(édition de 1944 illustrée par Pierre Joubert)

 

 

 

 

 

 

Au loin... l'aventure!

 36.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessins de Pierre Joubert

 

Ci-dessous, une vue de 1928... Que regardent ces enfants? Réponse: le littoral méditerranéen... Ce cliché servira de modèle à Pierre Joubert pour illustrer l’une des scènes du roman Le Château Perdu. Le dessin, reproduit ci-dessus, figure en page 64 de l'édition originale (1948).

georges ferney scoutisme.jpg

 

 

 

 

OBJECTIF

PLUMES

 

L'aventure indienne...

Quand les plumes inspirent la plume

De l'objectif au manuscrit

 

FRISE.jpg

37.2.jpg

 

 

   L'indianisme

 à l'assaut

   du scoutisme

   et de la littérature 

   pour la jeunesse 

 37.jpg

38.jpg

Coiffé tel un chef indien, ce jeune homme n’est autre que le "Bamby", auquel Serge Dalens a dédié son célèbre roman La Tache de Vin (photo prise dans les calanques de Cassis en 1946). Dans le scoutisme, La "totémisation"  à tenu une grande place avant-guerre, et Paul Coze, tout comme Georges Ferney, furent tout deux très influencés par l’indianisme. Cette superbe coiffe authentique appartenait à Georges Ferney. Christian Floquet, son fils adoptif, me dit:

 

 

"Bien des année plus tard, j’ai eu l’occasion de la voir. Je présume que, dans les années 20, Ferney se déguisait en indien! J’ai d’autres photos de cette époque où les personnages en sont parés..."

 

 

FRISE.jpg

 

 

18.3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’influence de l'indianisme dans le scoutisme fut omniprésente. Paul Coze, indianiste reconnu, co-fondateur des Scouts de France, est l'importateur de la "totémisation" dans ce pays. En vignette: la tente de bivouac de... Georges Ferney! Décorée à la main et sans pochoir.  Vêtu d’un costume de peau rouge, son ami Georges ABEL (qui était à l’époque l’assistant de Pierre Grimaud à la 2ème Toulon). Photos de Ferney. Les logos additionnels (utilisés pour la frise et le montage) sont propriétés des Editions Delahaye (Signe de Piste).

 

 19.1.jpg

En vignettes 1 et 2: prises de vues dans une réserve indienne au Canada. Vignette du bas: l'art de manier le lasso! 

 

FRISE.jpg

 

24.0.JPG

FRISE.jpg

 

 

 

Une délégation de Scouts Indiens d’Amérique du Nord, fixée sur la pellicule en 1947, à l’occasion du Jamboree de Moisson, lors d’un reportage de Georges Ferney pour le quotidien "Jamboree-France".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rentré en 1933 d'un long séjour en Amérique du nord, Georges Ferney disposera d'une moisson de photographies qui ne manqueront pas de contribuer à l'enrichissement de son œuvre littéraire et de nourrir les illustrations de Pierre Joubert...

indien joubert.2.jpg

 

FRISE.2.jpg

 indien joubert.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en page de Choucas. Photographies et documents annexes aimablement communiqués par Christian Floquet, ayant-droit de Georges Ferney. Les pages 'portfolio' de ce site ne sont qu'un modeste reflet d'une prolifique production d'images. Les quatre albums publiés sur ce site rassembleront des photographies classées par thématique selon un choix subjectif de la rédaction... Merci aux visiteurs qui, ayant visité ces pages élaborées avec passion, nous feront la gentillesse de rédiger leurs appréciations! Si certains jeunes internautes venus là un peu par hasard y trouvent l'éveil d'une vocation pour l'aventure ou le scoutisme, qu'ils n'hésitent pas à nous le faire savoir!

 

Liens complémentaires

...sur ce blog:

Georges Ferney photographe de l'aventure et de la jeunesse

L'œil et la plume d'un scout atypique

Pierre Joubert: son oeuvre, l'homme...

 

...à l'extérieur:

Page officielle de Georges Ferney

Jeux de Piste

Le site du roman scout

Signe de Piste

 

 

Indiens des Plaines

Exposition du mardi 8 avril au dimanche 20 juillet 2014. Plus d'informations sur la page Facebook du Musée du quai Branly. L’exposition rassemble un ensemble de 133 objets et œuvres d’art reprenant, dans leur continuité, les traditions esthétiques au fil d’une longue histoire, du 16ème au 20ème siècle, offrant une vision sans précédent de ces traditions.

 

 

 

 

 

 



18/03/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres