Le sang du foulard

Le sang du foulard

LEXIQUE : le langage des scouts...

LEXIQUE DU LANGAGE SCOUT...

 

"Mais...? de quoi ils causent?"

 

A ce jour, mais l'évolution de cette rubrique peut en décider autrement, l'objet de celle-ci est d'enregistrer les termes susceptibles d'être "rencontrés" dans la litttérature scoute... tous azimuths (de toute obédience ou 'courant'). Nous ne pensons pas faire de cette page une encyclopédie du vocabulaire scout. Finalité: permettre aux lecteurs des récits scouts de décripter le langage spécifique! Pour les internautes qui voudront approfondir le vocabulaire, nous recommandons déjà Scoutopedia.

 

 

LEXIQUE non exhaustif qui peut être complété par chacun par un message sur "poster un commentaire"... Pour commencer, nous avons fait un copié-collé du lexique trouvé sur le site de la  "Patrouille du Cerf"  (de la 1ère Notre Dame des Dombes).
http://patrouille-cerf.wifeo.com/lexique-scout.php.  

 

Les ajouts "apocryphes" (termes utilisés par d'autres 'courants' et insérés par la Rédaction) sont intégrés au fur et à mesure que les termes nous sont communqués...

Termes techniques employés couramment dans le langage scout:

ACT : assistant du chef de troupe, jeune homme encadrant les activités scoutes avec le CT.

Alerte : annoncée de manière imprévue par la lettre "a" sonnée en morse plusieurs fois de suite, elle annonce le début d'un jeu ou d'une explo. Toutes les patrouilles doivent se rendre dans les cinq minutes à l'endroit où elle a été sonnée, prêts à lever le camp.

Azimut : direction indiquée sur une boussole par un chiffre de 1 à 360, à suivre sur une certaine distance (mesurée en pas, avec 1 pas = 80 cm). L'azimut est souvent utilisé en raid ou en Grand Jeu.

Barrettes : insignes de fonction portés par les différents commisaires ou chefs en haut de l'épaule, sur l'uniforme. Chaque poste correspond à une couleur, rayée d'une barre pour les assistants (voir illustration).

Baussant : étendard des scouts d'Europe, composé de deux moitiés, l'une blanche et l'autre noire, et portant en son centre la croix rouge à huit branches ornée d'un lys (croix des scouts d'Europe).

 

Etendard :...

Boute-en-train : Personne dans la patrouille ayant à charge l'animation, donc entre autre l'organisation des veillées.

Camp : activité en troupe clôturant l'année (scolaire). Il dure plusieurs jours, souvent même plusieurs semaines ; à son issue sont distribués les flots.

 

Caravane (la) : l'unité des pionniers caravelles SGDF


CD : commissaire de district.

CDB : conseil des boutes, réunion des boutes-en-train afin d'organiser une veillée (chants, sketches, fil rouge,...)
 
CDC : conseil des chefs, réunion des différents CP et du CT pour parler des patrouilles, s'occuper d'affaires administratives, ...
 
CDH : cour d'honneur, assemblée réunissant les différents CP et le CT afin de résoudre un problème ou de faire le point avec un scout invité à cette occasion. Elle définit notamment les patrouilles, à l'issue d'un camp, pour l'année suivante.

CG : chef de groupe.

CP : chef de patrouille, ayant la responsabilité d'une patrouille.

CR : conseiller religieux, clerc ayant la responsabilité spirituelle d'une troupe ou d'un district.

Croquis : dessin d'un élément bien précis. On distingue plusieurs sortes de croquis : le croquis "topo", croquis d'un tronçon de route emprunté au préalable par le(s) croqueur(s) ; le croquis "pano", croquis d'un paysage observé d'un lieu fixe ; le croquis "architectural", croquis d'un bâtiment ou d'un élément architectural ; ...

CT : chef de troupe, ayant la responsabilité d'une troupe.

District : ensemble de groupes, dirigé par un CD.

Explo ou Exploration : activité d'un camp étalée sur plusieurs jours, et durant laquelle chaque patrouille suit un itinéraire précis, tout en se renseignant sur l'histoire des lieux visités, effectuant des croquis, ...

Flot : morceau de tissu décerné à une patrouille afin de récompenser une performance (victoire à un Grand Jeu, meilleure veillée, ...). Il est ensuite accroché au staff de la patrouille le remportant. Le flot le plus respecté est le "flot camp", récompensant la meilleure patrouille d'un camp.

Groupe : dirigé par un CG, un groupe est composé d'une meute, une troupe et parfois d'un clan. Les groupes masculins portent un chiffre pair (exemple : 1° Notre-Dame des Dombes), les groupes féminins portent un chiffre impair (exemple : 2° Notre-Dame des Dombes).

Guide : nom que porte les filles de douze à dix-sept ans faisant du scoutisme.

Intendance : annoncée par la lettre "i" sonnée en morse, distribution d'un repas aux patrouilles par l'ACT intendant de la troupe. Les patrouilles ont ensuite à cuisiner le repas.

Investiture : prise de fonctions officielle pour un chef (CP, CT, CG, ...)

Louveteau (louvette) : nom porté par les garçons ou filles de huit à douze ans faisant du scoutisme. 

 

Jeannette :...


Maîtrise : le CT et ses assistants.

Meute : équivalant de la troupe, mais pour les garçons de huit à douze ans. Elle est composée de quatre sizaines (six garçons), toutes dirigées par un sizainier. Le thème des activités est le livre de la jungle. Pour les filles, on parle de clairière.

Morse : alphabet constitué de signaux (sonores ou lumineux) brefs ou longs, utilisé en transmission de message ou en annonce d'un évènement lors d'un camp.

Patrouille : équipe de garçons dirigée par un CP, se retrouvant à chaque activité.

Progression : "ensemble des distinctions qu'un scout acquiert au cours des années. Il prononce d'abord sa promesse, reçoit la seconde puis la première classe, obtient des badges et ensuite des brevets majeurs avant de devenir Raider (voir illustration). Chaque étape de la progression est doit être validée par la CDH pour être distribuée sous la forme d'insignes à coudre sur l'uniforme. Elles doivent être soigneusement préparées et le scout doit, pour chacune d'elles, se faire signer des épreuves par un CP ou un chef. La progression est le reflet des différentes aptitudes du scout, donc de sa capacité à assurer le service d'autrui. Il est à noter que peu de scouts vont jusqu'au bout de leur progression, mais que chaque étape est obligatoire pour obtenir la suivante."

Promesse : texte prononcé après quelques activités par tout garçon désirant être éclaireur, au cours d'un rassemblement particulier. L'aspirant prononce alors, une main au-dessus du Baussant, l'autre effectuant le salut scout : "Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, ma patrie et l'Europe, à aider mon prochain en toute circonstance et à observer la loi scoute". C'est un des moments les plus importants de la vie d'un scout.

Province : ensemble de districts, la France en compte une quinzaine. 

 

Territoire :...


Raid : épreuve durant laquel un scout, seul ou accompagné, effectue un trajet uniquement à la boussole (la carte n'est à utiliser qu'en dernier recours, entraînant l'échec de l'épreuve). Ce trajet a été établi au préalable par un CT, ACT ou CP, et est consigné par écrit sous forme d'indications ou d'azimuts à suivre.

Raider : scout ayant reçu la première classe et reconnu comme un exemple, tant dans son esprit scout que dans ses aptitudes. On lui décerne un insigne métallique au cours d'une cérémonie particulière.

Salut : geste effectué par tout scout ou guide ayant prononcé sa promesse. Il se fait de la main droite, le pouce replié sur l'auriculaire, et les droits doigts du milieu tendus en l'air (voir illustration). Les trois doigts signifient les trois vertus (franchise, dévouement et pureté), le pouce et le petit doigt indiquent que le fort protège le faible.

Scout : mot anglais pour dire "éclaireur", on le retrouve en français dans "escoute". Le scout est en effet un ouvreur de pistes, un éclaireur, "tant dans la foi que dans la société". (dixit La patrouille du cerf)

SP : second de patrouille, garçon assistant le CP dans la direction de la patrouille.

Staff : bâton au sommet duquel se trouve un fanion à l'emblême d'une patrouille. Chaque patrouille en possède un. Il en est en quelque sorte le symbole. Y sont également accrochés les flots que la patrouille a remporté.

Troupe : ensemble constitué de trois ou quatre patrouilles en général, parfois plus, parfois moins, et d'une maîtrise. Pour les filles, on parle de compagnie.

Uniforme : tenue règlementaire des Guides et Scouts d'Europe . Le scout y coud les insignes de progression au fur et à mesure qu'ils lui sont remis.

 

 

Enrichissement du lexique (proposé par Françoise)


Peuplade : unité Louveteaux Jeannettes chez les SGDF
Tribu : unité 12-15 chez les SGDF
Pio-Caras : unité Pionniers-Caravelles 14-17
RGL : Responsable de Groupe local chez EEIF et SGDF
Zadeck : chef d'équipe chez les EEIF
BC : Branche Cadette EEIF
BM : Branche moyenne chez les EEIF
PIFS : perspectives israëlites de France, 15-18 EEIF
Compas : diminutif pour "Compagnons" ; branche jeunes adultes EEIF et SGDF
Equipage : patrouille chez les EEdF et les SGDF

 

 



05/03/2011
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres