Le sang du foulard

Le sang du foulard

Des puces dans les foulards! L'incroyable décret qui démange...

 

La mort annoncée du scoutisme?

 

 

Lu par hasard sur le Journal Officiel de ce premier jour d'avril de l'an de grâce 2017:

 

"Décret n° 4034-999 du 31 mars 2017 portant publication de l'avenant à la règlementation des camps dits "de jeunesse" et de l'encadrement de leurs activités" (etc.)

 

(...)

 

Article Ier


Le présent décret a pour objet de définir les conditions liées à la protection de la jeunesse dans le cadre des activités de plein air concernant les enfants mineurs de 16 ans.


Article II


Le présent décret repose sur la détermination des pouvoirs publics en charge de l'éducation et de la jeunesse et des sports au cœur de leurs préoccupations ainsi que sur leur volonté de protéger l'intégrité des enfants mineurs .

 

Article III


Le présent décret vise en particulier à protéger les mineurs dans les domaines suivants :

- assurer le suivi et la sécurité des enfants mineurs confiés aux mouvements de jeunesse dits "de scoutisme".

 

Article IV

 

Il est décidé ce qui suit:

- les enfants mineurs de 16 ans, quand ils seront lâchés dans la nature, pour des "raids" ou autres "jeux d'orientation", accompagnés d'un mineur de 16 ans, appelés "CP" dans le mouvement scout, devront obligatoirement être équipés d'une "puce" électronique (circuit intégré) indissociable de leurs équipements vestimentaires;

- cette "puce" sera en liaison directe via le protocole GPS;

- le responsable de l'association déléguée sur le terrain appelé "CT" (chef de Troupe) devra posséder en permanence un terminal (téléphone portable ou tablette) doté d'une application spécifique (logiciel) permettant de suivre 24 heures sur 24 les déplacements des jeunes mineurs.

 

Article V


La mise en œuvre et le suivi du présent décret sont confiés à un Comité de pilotage composé de représentants dûment mandatés par les antennes du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de représentants officiels du mouvement scout.

 

Article VI


Le présent décret prend effet à la date du 1er juillet 2017."

 

 

La "sécurité" au détriment

de l'épanouissement de la jeunesse?

 

On connaissait la déferlante des "applications" destinée aux parents surprotecteurs désireux de "fliquer" leurs progénitures, via leurs portables, doit-on subir la psychose du "le monde est dangereux" au point de détruire l'autonomie responsable et assumée de nos enfants?

 

Ce décret, publié en catimini ce premier jour d'avril 2017, soulève dès sa parution une vague de protestations au sein du mouvement scout français, enflammant les réseaux sociaux en quelques heures. Le fondement même du scoutisme repose sur des principes établis par l'inventeur du scoutisme, Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell, surnommé « BP » ou Lord Baden-Powell (1857-1941). 

 

"L'âme [de l'éclaireur] est éduquée - c'est-à-dire s'épanouit d'elle-même
- de l'intérieur; elle ne peut pas être développée artificiellement et de
l'extérieur par une instruction livresque ou par une série de règlements."

 

"Le jeu et la vie dans la nature sont essentiels au scoutisme. Le jeu est l'activité instinctive des jeunes. Exercé en plein air, il améliore la santé, enseigne la discipline et l'esprit d'équipe. C'est dans la nature, au camp, que la vie scoute trouve sa plénitude."

 

"Dans la patrouille, il n'y a pas que le CP qui travaille ou son second. Chaque membre de la patrouille doit assumer sa part de responsabilités. Le succès de la patrouille repose sur le sens des responsabilités de chacun de ses membres."

 

"Une excursion de patrouille ou un raid individuel que l'on marche sur la route ou en forêt à la boussole, où l'on couche sur la dure, permet aux scouts d'acquérir et de mettre en pratique des connaissances apprises au local. Une excursion agrémentée d'une exploration permet aux scouts de découvrir une région, une société différente, une technique nouvelle. L'exploration, c'est partir à la découverte ou à l'approfondissement d'un lieu inconnu ou méconnu. Une exploration ça se prépare et ça se partage."

 

Une surveillance des louveteaux par satellite?

 

Comment des technocrates peuvent-ils pondre un tel décret? Doit-on, sous prétexte de "protéger" la jeunesse, établir une réglementation dont l'effet est de surprotéger nos jeunes? Cette question est à l'instant largement débattue sur les forums dédiés au scoutisme... Les hauts responsables nationaux du mouvement scout ont l'intention de porter l'affaire devant le Conseil Constitutionnel afin d'examiner la conformité de ce décret liberticide au regard des principes fondamentaux de la Constitution... Une pétition demandant la suppression immédiate de ce décret assassin vient d'être lancée ce matin même sur un site spécialisé. Affaire à suivre.

 

 

Concrètement: une puce dans le foulard?

 

PUCE BERET.JPG

 

Matériellement, le port obligé d'une "puce" ne pose pas de problème: le Ministère propose plusieurs (jeux de) pistes ! Ainsi, il a été envisagé de coudre sur les foulards - dont les louveteaux ne devraient se défaire (?) -, la puce-mouchard. On a aussi proposé, paraît-il, de la coudre sur le béret ou la casquette ou le chapeau à bosses! "Et si le béret s'envole?" ont avancé certains, non sans humour... Il a été aussi question de la coller sur l'emblématique ceinturon. Certains louveteaux interrogés par notre Rédaction ont d'ores et déjà manifesté une opposition véhémente:  "Pas question de se balader avec une puce dans notre foulard!".  Le cas est notamment débattu par des scouts marins: "Si mon béret part à la dérive?". Des éclaireurs s'interrogent quant à savoir si les baignades devront se faire avec le foulard autour du cou? "Moi, je hackerai ma puce!" ont déclaré des récalcitrants férus d'informatiques...

 

Les scouts étant naturellement obéissants à la Loi (de la République sinon de celle du Roi), le problème est épineux - en tout cas piquant!

 

Des boute-en-train (amuseurs titulaires des patrouilles) ont imaginé de changer les jeux de saute-moutons en jeux de "saute-puces". Des "CP" (chefs de patrouille) envisagent, non sans malice, la création d'un badge de "puce-savante"!

 

J'ai pu avoir ce matin un contact téléphonique avec Gérard (Jugnot pour les intimes). Le comédien réalisateur de "Scouts toujours" (film "culte" sorti en 1985) m'a dit que cela lui donnait déjà l'idée d'un projet cinématographique bourré de gags! Enfin, certains "raids" de camps d'été pourraient être rebaptisés "marché aux puces"...

 

 

JUGNOT SCOUT TOUJOURS.JPG © 1985 Film7 / Arturo Productions / Film A2

 

Tout cela ne va pas sans secouer le monde politique: l'AFP, dans une dépêche en date de ce matin, annonce que des parlementaires (députés et sénateurs), anciens scouts et fiers de l'être, ont décidé de soumettre la question aux candidats des prochaines présidentielles! Assurément, il y a là un sujet... à gratter!

 

M.Jean-Frédéric Poisson, candidat malheureux à la "primaire de la droite et du centre" est fermement décidé à soulever le lièvre. Quant à M. Mélenchon, l'un des candidats officiels à la présidence en 2017, interrogé sur le sujet, il a déclaré à l'instant sur BFMTV, entre deux éclats de rire: "Déjà qu'une majorité d'électeurs ont l'intention de bouder les élections en allant à la pêche à la ligne, je ne vais pas me mouiller dans cette polémique vaseuse!".

 

Toujours est-il que, dès la semaine prochaine, un appel d'offre public sera lancé pour la fabrication d'une "application" spécifique destinée aux chefs de troupe (voir plus haut). Les "startups" qui ont le vent en pou(l)pe dans le domaine des logiciels d'applications seront sollicitées.

 

 

Choucas

 

 

 

A propos de puces... si le gamin des rues Wiggins  n'a de cesse de les chasser de ses guenilles,

il n'en reste pas moins un garçon très autonome toujours prompt à assister

le célèbre détective du 221B Baker Street !

 

Ce film est écrit et réalisé par l'auteur du roman-feuilleton "Les Disparus de Baume Etrange".

 

 


 

 

Dans la série des articles "Infos d'Avril":

 

 - Un film scout tourné par Charlot

 - Baden Powell raconté par Jugnot

 



31/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres