Le sang du foulard

Le sang du foulard

Les scouts et les plumes !

Réhabiliter ce genre littéraire

est-ce être un Don Quichotte

brandissant une plume

contre les moulins à vent de la facilité

...et de la complaisance? 

 

Ayant plutôt l'âge d'être grand-père (j'ai un garçon de 35 ans) que de postuler au poste de CP, mais fort cependant d'une solide expérience d'aventures de jeunesse (particulièrement physiques) notamment dans les montagnes du Vercors  et sur les plateaux ardéchois (en tant que membre d'un club de spéléologie), j'ai gardé le goût (et la pratique) de l'effort physique, de la randonnée, du camping sauvage, de la toilette dans la rivière glaciale, de la rencontre avec les gens de terroir, etc.  "Sur le tard" donc, je me penche sur le scoutisme pour y poser mon regard d'homme mûr, "en ethnologue" (!) et y ai découvert largement la transcription de ce que j'ai recherché et vécu dans les années soixante, alors que je sortais juste de l'enfance... 

 

 

 

 

Auteur de récits pour la jeunesse, je me suis ouvert à la littérature scoute..., sans à priori, bien que "prévenu" par les "clichés" habituels. Eh bien,  pas mal du tout! Et comme la tendance actuelle de la société étant plutôt de dénigrer le scoutisme et son "idéal" , j'entreprends, tel Don Quichotte, une sorte de réhabilitation du genre littéraire qui s'y rattache! J'ai même créé, sur un forum scout, un sujet spécifique sur ce thème.

...Qui a enregistré 771 visites entre le 23 février 2011, jour de sa création, et le 8 mars 2011 - ce forum n'existe plus. 

 

 

La BD n'est pas exclue de cette discussion. Cependant, pour ce qui est de l'oeuvre mythique de MITACQ, une rubrique lui est réservée.

 

 

La parole est à vous, louveteaux, scouts, éclaireurs, anciens ou sympathisants de tous âges!

 

 

A vous aussi, visiteurs arrivés ici pour d'autres centres d'intérêt, si toutefois vous avez des choses à dire sur le rapport entre les scouts et les lettres... Cette rubrique est destinée à opiner sur des publications, documentaires ou de fictions, avec des résumés ou notes critiques... 

 

 

Pour proposer une liste d'ouvrages ou un ouvrage, rendez-vous directement sur Des livres à l'appel!

 

 

 

A propos du regard sur le scoutisme dans les récits de fiction, je vous invite à lire une note subjective sur le film de Jugnot: "Quand un scout crache dans la soupe!" en cliquant ICI

 

 

 

 



08/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres