SCOUT toujours... Quand un scout crache dans la soupe!
GAGS A GOGO
film d'anthologie
mais aussi...
d'apologie
d'un scoutisme d'Epinal
à contre-sens
Sorti en 1985 (DVD disponible), ce film de et avec Gérard Jugnot, hilarant, n'est pas très catholique quant au regard (ou à la démonstration) sur la vie d'un camp scout et l'esprit du scoutisme...
L'action se situe donc dans le cadre d'un "camp scout"...
...aux mœurs plutôt dissolues!
© 1985 Film7 / Arturo Prduction / Films A2
La comédie met en scène (et en avant) des personnages hauts en couleurs (et pas seulement en brun clair): un grand chef scout mûr, ancien vétéran de je ne sais plus quelle guerre, à la grande gueule et aux manières d'adjudant légionnaire, un aumonier en soutane et foulard scout aussi niais et maladroit que gentil, un pseudo-chef de circonstance (Jugnot), promu in-extrémis, sans expérience ni préparation, seulement équipé de son sac à dos, de son short et de sa naïve bonne volonté, une nymphomane allumeuses de puceaux et une prostituée désireuse de se les faire: on y est convié au dépucelage (en ellipse...) d'un garçon de 13 ans - excusez du peu! On y rencontre également un gitan pas piqué des vers et des responsables scouts libidineux... hormis le curé, qui demeure droit dans sa soutane.
Montage avec des photos du film © 1985 Film7 / Arturo Prduction / Films A2
Parmi les enfants du camp, une bande de gosses en culottes courtes ("qui auraient plutôt besoin d'un slip blindé" - sic la sœur de l'aumonier, qui, elle, est loin d'être une nonne chaste -), en fait voir de toutes les couleurs à Jean-Baptiste Foucret (Jugnot), handicapé par un cordon ombilical qui n'a pas été coupé et se met constamment en travers de ses jambes.
Les rebondissements se succèdent, entrecoupés de gags à mouiller son froc. Il y a de l'action et de l'aventure - de la vraie. La peinture du quotidien d'un camp scout paraît somme toute assez réaliste - exceptée, bien sûr, l'irresponsabilité des... responsables, les situations fantaisites délirantes et... la course à la débauche de tout ce microcosme!
Quelques scènes trop visiblement invraisemblables viennent gâcher un peu la cohérence de la fiction et c'est dommage.
"Gérard jugnot s'est inspiré de ses six années de scoutisme pour écrire le scénario de ce film tendre et hilarant (..)" nous dit la jaquette du DVD. J'adore ce long métrage pour sa facture et ses gags ainsi que son scénario bien ficelé (c'était le deuxième film du Grand Gérard - il n'y a pas que Depardieu qui est un Grand Gérard!). De surcroît, et ça ne gâte rien, il est tourné en Lozère, qui plus est, principalement sur le causse Méjean, une région dont j'ai fait mon "jardin secret" et mon paradis! Les images, en décors naturels y sont superbes.
© 1985 Film7 / Arturo Prduction / Films A2
Ces précautions prises (on l'aura compris, j'adore Jugnot et ses réalisations - c'est l'un des plus talentueux comédiens et réalisateurs de l'hexagone, dans son registre), je pose la question : le regard que le public peut avoir sur le monde scout (et ses camps) ne peut-il point en être faussé?
L'idéal scout, sa discipline, ses valeurs, tout y est non seulement caricaturé mais (élégamment) dénaturé voire perverti. Ce n'est pas un reproche mais l'objet d'une question:
- à quelle sauce, généralement, est cuisiné le scoutisme AU cinéma?
J'invite les scouts et autres sympathisants de l'idéal scout à s'exprimer ici.
1) Quels commentaires les scouts, enfants ou adultes, anciens ou pratiquants actuels peuvent formuler sur ce film en particulier.
2) Quel traitement le cinéma fait-il au scoutisme, religieux ou non?
3) Internautes qui passez par là, pouvez-vous nous communiquer une filmographie, grand public ou non, sur la thématique du scoutisme et notamment à travers les fictions?
Le film que j'ai vu à la petite lucarne (sur France3 ) Les aiguilles rouges de J.F. Davy (2006), non dénué d'intérêt esthétique, n'a pas non plus de quoi inciter les jeunes (et les parents) à se tourner vers le scoutisme...
A vos claviers donc, SVP (photos de films et d'affiches bien venues) sur le forum correspondant (en cliquant ici) ou en postant un commentaire!
Choucas
Littérature scoute: un livre culte!
Les enfants sans CP!
A découvrir aussi
- Déclaration de Guerre... des Boutons!
- Au revoir les enfants: pensionnat et scoutisme...
- Lord of the Flies... jeux de sang en noir et blanc
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 87 autres membres