Le sang du foulard

Le sang du foulard

Episode 18 - Alerte

Les Disparus de Baume Étrange

© Gérard Foissotte

 

L’épisode 17 est sur ce clic

 

XVIII

 

Alerte

 

 

Avant midi, le gérant des grottes descendait au village pour téléphoner à la gendarmerie de Pont-en-Royans - démarche obligée pour déclencher les secours. La jeep jaune citron débâchée de M. Leblanc, flanquée de l’inscription en lettres noires « Grottes de Pré-les-Fonts », dévala la piste poussiéreuse puis la route départementale avec deux garçons comme passagers; Aigle et le liturgique Renard l’y accompagnaient, l’un pour consulter l’abbé Gerland qui était le garant de la patrouille auprès des parents, l’autre pour régler avec le curé un service funèbre auquel les servants devaient participer…

 

Les cheveux volaient au vent et l’air de la route fouettait les visages. 

 

C’était dans la « cabine » du village, ainsi qu’on appelait autrefois le lieu où se trouvait le combiné téléphonique mis à la disposition des « usagers » - ici, il était installé dans la cuisine sombre d'un vieux couple de villageois -, que M. Leblanc put donner l’alerte. « Y’a un accident aux grottes ? tenta de savoir la vieillarde sèche comme une trique. – Hem… J’ai deux spéléos qui tardent à ressortir. Rien de grave, Mme Dunoyer, mais je dois tout de même envoyer une équipe à leur rencontre ! » Le gérant de Baume Étrange ne voulait pas trop en dire, car il convenait de ne pas ébruiter l’évènement qui pouvait vite faire les choux gras de la presse en cette période où l’actualité était celle des vaches maigres ! Surtout, il ne fallait pas préciser qu’il s’agissait de membres de la patrouille scoute ; les parents de Panthère étaient en vacances en Espagne et ceux de Wapiti, arboriculteurs, en pleine cueillette… Quant à Aigle, le CP des Choucas était déterminé à s’en remettre à la sagesse de l’aumônier qui était un homme aguerri à l’encadrement de camps scouts et d’enfants de patronages.

 

A l’abri de la canicule qui brûlaient les falaises, Rémi , Mouche et Xavier faisaient griller des saucisses sur un petit feu de bois derrière la buvette, dans l’ombre ouatée des buis épais de l’espla